Présent, artistes, corps... montage
25 août 2023
Qu’est-ce qu’une performance ?
Avant de rencontrer Annabel Guérédrat, je savais à peine ce qu’était une performance. J’ai dû voir quelques vidéos de Marina Abramovic, ainsi que des photos de performances de Valie Export ou d’ORLAN pour un documentaire sur les femmes artistes où j’étais assistante monteuse (Artistes / femmes de Chloé Perlemuter, montage Christine Benoit, 2009). Mais ces films ne m’ont pas forcément fait ressentir ce qui arrive lorsqu’on est face à l’œuvre qu’est une performance. Le mot m’évoquait plutôt le domaine sportif, et surtout celui des échecs (je suis arbitre auprès de la Fédération (...)Lire la suite.
|
|
|
Ce qui reste...
1er juin 2019
Lorsqu’on évalue un film, il y a souvent comme une peur de la subjectivité, du « j’aime/j’aime pas », du « chacun ses goûts ». Cette subjectivité empêcherait de se faire un véritable avis sur un film. Tant de grandes œuvres ont à la fois leurs détracteurs et leurs adorateurs qu’on voudrait supprimer les avis (...)
Se préparer...
30 septembre 2018
Un film ne se monte pas comme un autre. Même s’il y a des méthodes, des habitudes, c’est, comme on nous l’apprend en cours, « une économie de prototypes ». De même que ce n’est pas parce qu’un film a eu du succès qu’un autre, du même réalisateur, ou avec un scénario similaire, marchera ; de même, quand je (...)
Plaisirs de la commande
17 avril 2018
J’ai la chance d’être curieuse de tout. Je peux m’intéresser aussi bien au cinéma Coréen qu’au jeu des rapports humains dans Koh-Lanta, j’aime observer les gens dans le métro et écouter des émissions scientifiques, et j’emmagasine plein d’informations originales et pas forcément utiles (les espèces de (...)
Sur Le Jour d’après de Hong Sang-Soo
16 août 2017
Des films que j’ai vus ces derniers mois, celui qui m’a le plus impressionnée est le dernier film de Hong Sang-Soo, Le Jour d’après, sorti en juin dernier. Aussi bien ce qu’il raconte, un événement minuscule mais qui aura énormément d’importance pour celle qui le vit, que sa forme, qui joue avec les (...)
Quand ça commence
5 mars 2017
J’ai commencé récemment à travailler sur un long métrage. Ce n’est pas encore son « vrai montage », simplement le prémontage, durant quelques jours, de certaines séquences afin de pouvoir les montrer à des financiers éventuels. C’est le film d’une amie qui a en tête ce projet depuis des années. Il y a eu un (...)
La Supplication
22 novembre 2016
Quand je vois un film, j’ai envie qu’il me dise des choses qui seraient impossibles à transmettre par des mots, dans un livre ou au théâtre : si je vais au cinéma, je veux qu’il y ait du cinéma. J’ai vu deux fois La Supplication de Pol Crutchen en festivals, film qui sort le 23 novembre 2016. Et ce qui (...)
Réflexion décousue sur plans larges et les plans serrés...
6 novembre 2016
Au montage on arrive toujours à se débrouiller. Ou du moins j’aime à le croire. A partir du moment où il y a un regard, à partir du moment où les plans tournés ont été pensés, choisis par un réalisateur. A partir du moment où c’est cadré, aussi.
Le plan mastère
J’ai un jour discuté à Paris 8 avec une (...)
Lutine sélectionné au Festival Indépendance(s) et Création
5 octobre 2016
Lutine d’Isabelle Broué est sélectionné au Festival Indépendances et Création de la ville d’Auch où il sera diffusé le 8 octobre 2016. On trouve aussi dans ce festival des films aussi divers que Gimme Danger de Jim Jarmush, Grave de Julia Ducournau ou L’Indomptée de Caroline Deruas. C’est une des (...)
Quand est-ce qu’on tourne la tête ?
31 mai 2016
Je suis toujours contente quand je rencontre dans les rushes d’un film un bon champ-contrechamp. Je ne dois pas être la seule : je crois que beaucoup de monteurs prennent du plaisir à travailler sur cette forme. Ce n’est évidemment pas la seule figure que j’apprécie, et tout dépend du film, mais je (...)
0 |
|