D’un raccord sur un rire
18 janvier 2024
Il y a peu, une amie monteuse m’a demandé de travailler une journée sur le documentaire qu’elle monte. C’est un film dans lequel elle est très impliquée, et « elle n’y voyait plus rien ». Elle m’a demandé de faire une proposition subjective, de proposer une version du montage qui me plaise et à partir de laquelle elle pourrait retravailler avec la réalisatrice. La monteuse m’a envoyé un montage d’environ deux heures, en un seul fichier (c’est-à-dire sans accès aux rushes). C’était vraiment monté au début, et plus on avançait dans le film, plus c’était souvent une sélection de rushes.
J’ai beaucoup aimé ce (...)Lire la suite.
|
|
|
Quand est-ce qu’on tourne la tête ?
31 mai 2016
Je suis toujours contente quand je rencontre dans les rushes d’un film un bon champ-contrechamp. Je ne dois pas être la seule : je crois que beaucoup de monteurs prennent du plaisir à travailler sur cette forme. Ce n’est évidemment pas la seule figure que j’apprécie, et tout dépend du film, mais je (...)
Sur Alma, une enfant de la violence
27 mars 2016
Je développe en ce moment, en parallèle de mon travail de monteuse, un projet de web-documentaire sur l’idée du champ/contrechamp. J’ai commencé à m’intéresser à ce qu’on nomme « les nouvelles écritures » lors un stage de formation à l’INA durant l’été 2014. (Je précise qu’un web-documentaire n’est pas, (...)
Notes sur le montage de Lutine d’Isabelle Broué
17 décembre 2015
J’ai assisté récemment à une des premières projections publiques du film Lutine d’Isabelle Broué. C’est un film que j’ai monté, qui a été fait avec trois francs-six sous, et sur lequel je me suis beaucoup investie. C’est une comédie, alors pendant les projections on entend les gens rire et c’est très (...)
| 9
|